Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 5h

Allo est ce que vous pouvez m'expliquer les fractions irréductible svp

Merci et bonne fin journée

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (5)

• Options
    Primaire 6 • 4h

c'est une fractions que tu peux plus divissé

• Options
    Primaire 6 • 5h

Bonjour PotassiumBeta455,

Une fraction irréductible c'est une fraction que tu ne peux pu réduire exemple 1/2 parce que on peut la diviser par rien d'autre

• Options
    Secondaire 3 • 5h

Simple: c'est des fractions que tu ne peux plus réduire

Des fractions = des divisions, alors quand tu ne peux plus diviser le numérateur ( chiffre d'en haut ) et le dénominateur ( chiffre d'en bas ) c irréductible

ex:

2/4 ( réductible; divisible par 2) 1/2 ( irréductible; aucun diviseur en commun )

• Options
    Secondaire 2 • 5h

Une fraction irréductible est une fraction qui ne se réduit plus. En d'autres mots, c'est une fraction réduit à sa plus simple expression. Par exemple, la fraction irréductible de 6/12 est 1/2 . Pour trouver la fraction irréductible de ta fraction, tu peux diviser ton numérateur et ton dénominateur par un diviseur commun. Si je reprend mon exemple de 6/12, j'ai divisé par 6 le numérateur et le dénominateur pour obtenir 1/2.

Je te suggère de jeter un coup d'œil à cette fiche qui contient une vidéo pour te résumer les fractions irréductibles!

Sur ce, je te souhaite une bonne étude!

DauphinDynamique6907

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Secondaire 3 • 5h

Je te remercie d'utiliser la Zone d'Entraide!

Alors, une fraction irréductible est une fraction qu'on ne peut réduite en plus petit nombre, car le numérateur et le dénominateur ont pour seul diviseur 1 et eux-mêmes. 1/2 ou 7/11 en sont de bons exemples!

Comment faire?

Une méthode efficace pour réduire une fraction est de trouver un diviseur commun aux deux nombres. Ensuite, après avoir divisé et réduit, tu peux continuer si tu peux encore trouver des diviseurs communs. Tu poursuis jusqu'à ce que tu ne puisses plus réduire d'où la fraction irréductible.

image.png
    image.png

Si tu as besoin de plus d'assistance, je te conseilles de consulter cette fiche :

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-fractions-irreductibles-primaire-m1605

Sur ce, je te souhaite un bon travail sur les fractions irréductibles. Ne lâche pas!

QuartzSarcelle2575

Poser une question