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Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 9j

Je ne comprends pas le numéro b de cette page

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Mathématiques
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Explications (2)

  • Options
    9j 14 Nov modifié

    Un truc pour les placer est d'avoir un dénominateur semblable aux autres pour l'additionner exemple 3/7 et 4/21 pour que 7 ressemble a 21 on va faire 3×7 et aussi en haut 3×3 pour que sa devienne 9/21 et 4/21 comme ça tu peux savoir quel est le plus grand 🥰

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 9j

    Salut!


    Lorsque les fractions ont toutes le même numérateur, ce sont les dénominateurs qui vont nous permettre de déterminer si une fraction est plus petite ou plus grande qu’une autre.

    Par exemple, préfèrerais-tu manger 2 pointes d'une pizza coupée en 12 pointes équivalentes (2/12), ou 2 pointes d'une pizza coupée en 4 (2/4)? Si on a très faim, alors on choisira assurément la seconde option, puisque nos deux pointes seront beaucoup plus grosses!

    User: "image.png"


    Donc, lorsque les numérateurs sont identiques, plus le dénominateur est grand, plus la fraction est petite.

    Si les dénominateurs ne sont pas pareils, alors tu dois transformer les fractions en des fractions équivalentes pour qu'elles aient toutes le même dénominateur. Tu pourras ensuite comparer les fractions en comparant les numérateurs. En résumé, pour ordonner des fractions ayant des dénominateurs différents, tu dois suivre ces étapes :

    User: "image.png"


    Par exemple, si nous voulons ordonner ces fractions :

    AD_4nXcb7OQMlTI_ukmKum_ReMjy3SdA9upmPU0X6fchv1_8DiNwO5o3wOLdX0Iu0v4qfeWaBIqW80Ts1g3xWO3kwQ1kRtWQ3NwpMCCdPaoYcALXQDeMxCsl5kTVm8S0VRPVzeSh5jbumutjMfiF9cqXPOx9jC30?key=m5qH8SpDS6bW3WLwfWdT5w


    On doit transformer les fractions afin que leur dénominateur devienne 100. Voici un exemple :

    $$ \frac{4}{20} = \frac{?}{100}$$

    Pour trouver le numérateur de la fraction équivalente, on se pose la question suivante : par quoi on multiplie 20 pour avoir 100? La réponse est 5. Ainsi, puisqu'on a multiplié le dénominateur 20 par 5, alors on doit aussi multiplier le numérateur par 5 :

    $$ \frac{4\times 5}{20\times 5} = \frac{20}{100}$$

    Nous avons ainsi transformé 4/20 en une fraction équivalente dont le dénominateur est 100. Tu dois faire cela pour toutes les fractions dont le dénominateur n'est pas déjà 100. Puis, tu pourras ordonner les fractions initiales.

    Voici une fiche sur cette notion qui présente plusieurs exemples similaires : Comparer et ordonner des fractions | Primaire | Primaire | Alloprof


    J'espère que c'est plus clair pour toi! N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

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