Primaire 6 • 4h
Bonjour !
Merci beaucoup à M.Kevin de m'expliquer !
Malheureusement, je n'ai pas encore compris pour le total est 20 alors que ce n'est pas écrit ?
Ici, je comprends qu’il faut additionner les différentes fractions et j’ai trouvé 17/20. Cependant, je ne comprends pas pourquoi dans le corrigé, ils ont fait 20/20 - 17/20 pour trouver 3/20. En d’autres mots, je ne sais pas d’où sort le 20/20 et comment peut-on être sur que le 20 s’en va dans le dénominateur.
Lily a planté des fleurs. Les ⅕ des fleurs sont des tulipes, les ⅖ sont des roses, les 5/20 sont des marguerites et le reste des fleurs sont des lavandes. Combien Lily a de fleurs de lavande ?
Merci de m'avoir aider :D
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour ParulineDynamique8796,
Nous sommes contents que tu aies apprécié son aide. Le message lui sera transmis.
D'abord, le 20/20 représente le total de fleurs. En d'autres mots, 20/20=1, c'est donc un tout. C'est pourquoi il faut soustraire 17/20 de ce total pour trouver le nombres de fleurs de lavande: 3/20.
J'espère que j'ai pu répondre à ta question.
Bon travail!
HippocampeSympathique5671
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour ParulineDynamique8796, merci pour ta question !
Quand tu veux additionner ou soustraire des fractions, elles doivent toujours être sur le même dénominateur ! C'est pour cela que Kevin a converti les fractions pour les mettre sur 20.
Il a donc multiplié 1/5 et 2/5 par 4 pour arriver à 4/20 et 8/20.
Lily a planté des roses, des tulipes et des marguerites. On a trouvé que 17/20 plantes sont donc l'une des 3 plantes. Cela veut dire que ce qui reste va forcément être des lavandes. Si tu veux calculer la portion de fleur restante, tu peux prendre la quantité totale de fleurs et soustraire la portion de fleurs qui ne sont pas des lavandes :
Portion totale - Portions sans lavandes = Portion de lavandes
Cela donne donc :
$$ \frac{20}{20} - \frac{17}{20} = \frac{3}{20}$$
N'oublies pas qu'une portion complète peut s'écrire de plusieurs façons :
$$ Portion totale = 1 = \frac{1}{1} = \frac{2}{2} = \frac{20}{20} ...$$
Je t'invite à regarder cette fiche si tu veux en savoir plus : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-fractions-equivalentes-primaire-m1603.
N'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions !
Salut ParulineDynamique8796
Je comprend ce que tu veux dire mais le 2/5 il faut le transformer sur 20 donc x4 qui donne 8/20 pour les tulipes. Le 2/5 x4 donc 8/20 pour pour les roses. Il faut additionner toute les fractions qui va donner 16/20. Il manque les lavandes donc il faut faire 20/20-16/20 ce qui donne 4 lavandes.
Le 20/20 est le total de tes fleurs ensemble.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!