Secondaire 2 • 6h
bonjour je ne comprend pas ce numeros c'est sur la résolution d'équation en algèbre avec la méthode de la balance.
0,1a - 2 = -8
bonjour je ne comprend pas ce numeros c'est sur la résolution d'équation en algèbre avec la méthode de la balance.
0,1a - 2 = -8
Pour résoudre ce type d'équation il faut souvent inverser nos opérations en les balançant. Par exemple avec l'équation 0,1a - 2 = -8. On peut balancer le -2 de l'autre côté ce qui donne 0,1a = - 8 + 2. Si on balance une opération de l'autre côté il faut toujours inverser l'opération. Je vais te montrer étape par étape comment résoudre cette opération. Pour te simplifier tu peux changer 0,1a pour 0,1 x a. Quand on balance une multiplication elle devient une division et l'inverse.
0,1a - 2 = -8
0,1a = -8 + 2
0,1a = -6
a = -6 ÷ 0,1
a = -60
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut TyrannosaureZen9635 😁
Merci pour ta question!
La méthode de la balance, c'est de faire l'inverse des opérations dans l'ordre inverse des priorités d'opérations pour isoler une variable (lettre : x).
Inverse des opérations
+ --> -
x --> ÷
sin --> arcsin
exposant 2 --> racine carrée
Les opérations inverses représentent le contraire des opérations mathématiques. Si on donne 8 (+8), on reprend 8 (-8). On fait cela pour isoler x (lui retirer toutes les opérations qui lui ont été faites en quelque sorte).
Ordre inverse des priorités des opérations
SADMEP (tu te rappelles de PEMDAS, c'est à l'envers!)
Alors, on commence par regarder les additions/soustractions, puis on fait l'opération inverse associée, ensuite, on regarge les multiplications/divisions, etc.
Pour t'aider, tu peux visionner cette vidéo.
Des exercices se trouvent sur cette fiche au besoin.
Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊
À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!