Primaire 5 • 4h
Bonjour
je ne comprends pas mon exercice. Il demande une fraction équivalente. Mais avec des divisions mais ça ne fonctionne pas. Merci de votre aide
Bonjour
je ne comprends pas mon exercice. Il demande une fraction équivalente. Mais avec des divisions mais ça ne fonctionne pas. Merci de votre aide
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour IguaneBeta5339, merci pour ta question !
Une fraction est équivalente à une autre lorsqu’elle représente la même partie d’un tout. Voici un exemple de 3 fractions équivalentes entres-elles :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
C'est 3 fractions occupent la même portion par rapport au total.
Pour la première fraction dans ton exercice, 2/7, tu peux par exemple multiplier le numérateur et le dénominateur de ta fraction par deux pour obtenir 4/14.
Voilà notre fiche sur les fractions équivalentes : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-fractions-equivalentes-primaire-m1603.
N'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions !
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour IguaneBeta5339,
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
D'abord, tu as raison, pour trouver des fractions équivalentes à celles-ci, tu ne peux pas les diviser puisqu'elles sont déjà irréductibles. Tu dois donc les multiplier. Par exemple, pour la fraction 2/7, tu peux multiplier le numérateur et le dénominateur par 2.
2x2= 4 et 7x2=14
Tu obtiendras donc la fraction 4/14.
Voici une fiche qui pourrait t'être utile: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-fractions-equivalentes-primaire-m1603
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Bon travail!
HippocampeSympathique5671
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!