Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 10j

Bonsoir Alloprof,

En fait, j'ai réalisé que l'une de mes grandes confusions concerne le signe de l'accélération. Je suis une personne visuelle, mais je n'arrive juste pas à visualiser le comportement de l'accélération. J'ai consulté vos fiches, mais mes confusions persistent :_(

A) Quand est-ce que l'accélération est positive ou négative? Par exemple, durant un mouvement de freinage, de descente et de montée, comment agit l'accélération (ce serait quoi son signe dans les 3 cas, et pourquoi??)

A.2) Concrètement, je pensais que lorsqu'on est en descente, l'accélération est automatiquement négatif.. mais il semble que cela n'est pas toujours vraie, pourquoi?

B) Quelle est la corrélation entre le signe de l'accélération et de la vitesse? Il y a t-il une interdépendance entre les deux?? Comment, et pourquoi? Pourriez vous me donner un exemple pour que je puisse bien visualiser cela svp?

Je suis vraiment coincé dans ce concept! D'ailleurs, avez-vous des conseils pour faciliter la visualisation de telles situations?

svp, aidez-moi!!

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 10j

Merci pour ta question!

Effectivement, le concept de l'accélération n'est parfois pas très intuitif.

Commençons par une explication de base. En général, dans un diagramme des forces, lorsqu'un objet va vers la gauche ou vers le bas, on considère que sa vitesse est négative. À l'inverse, la vitesse est positive lorsque l'objet se déplace vers la droite ou vers le haut.

Ensuite, on considère que l'accélération est négative s'il ralentit en allant vers la droite ou en haut (tout en continuant à monter ou aller vers la droite) ou s'il va de plus en plus vite en allant vers la gauche ou en bas.

On considère que l'accélération est positive si l'objet va de plus en plus vite en allant vers la droite ou en haut ou s'il ralentit en allant vers la gauche ou en bas (tout en continuant de bouger vers la gauche ou descendre).

Quoi de mieux pour illustrer ces phénomènes qu'avec un vidéo!

Dans cette vidéo (à 6:50) on voit un cycliste qui explore les quatre scénarios possible d'accélération et de vitesse vers la gauche ou la droite.

Pour répondre à ta seconde question, comme tu l'as souligné, l'accélération n'est pas toujours négative en descendant car cela dépend du point de référence. En effet, le signe de l'accélération est juste une manière de comprendre le monde autour de nous. Ainsi, on peut changer le signe de l'accélération si on veut ou si nos calculs sont plus faciles grâce à ça, pour autant que les autres mesures dans le problème changent aussi en conséquent. Par exemple, le diagramme suivant montre la même chose, mais en inversant les signes :

image.png

Les axes changent, faisant en sorte que le signe de la vitesse et de l'accélération change aussi, mais la situation reste foncièrement la même.

Pour répondre à ta troisième question, oui il y a une corrélation entre l'accélération et la vitesse. En fait, l'accélération et la vitesse peut être différente de la vitesse, mais elle change la vitesse si elle est constamment appliquée. Un bon exemple est la gravité de la Terre. Un objet peut s'éloigner de la surface de la Terre, mais à moins d'être constamment poussé (comme une fusée), il se fait ramener vers la surface par la gravité terrestre (qui exerce une accélération négative forte vers la surface).

Cette fiche du site d'Alloprof explique l'accélération :

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question