Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 6h

Salut Alloprof!

J'avais fait certaines erreurs en physique et pour me corriger, j'avais rapidement pris en note des informations mentionnés par le prof. Pourriez-vous me les valider et expliquer svp?

VUE D'ENSEMBLE DU PROBLÈME:

Tu es assis dans un traineau au sommet d'une pente. Si ton ami te donne une poussé pour te rendre en bas de la pente, (etc).

MON ERREUR:

J'avais inscris l'accélération fournie par le problème en tant que valeur négative. Pourtant, après avoir calculé ma vitesse initiale en considérant ma vitesse finale nulle, je l'avais laissé positif. Cela a fait que j'ai eu une erreur.

ANNOTATION:

"Quand un objet est en descente, si t'inscrit une accélération négative, alors la vitesse doit aussi être négative. Tu ne peut pas garder une vitesse positive mais avoir une accélération négative"

Pourriez-vous m'expliquer pourquoi cela est vrai?? Je ne comprends juste pas pourquoi une accélération négative impose une vitesse négative aussi :((

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 6h

Bonjour NickelAlpha325,

Merci beaucoup pour ta question! Cela est vrai puisque, si ton accélération est négative et que ta vitesse positive, cela signifie que les deux vont s’annuler. En effet, si l’accélération n’est pas dans le même sens que ta vitesse, cela voudrait dire que ton objet est en train de ralentir au lieu d’accélérer.

Dans ton cas, cela était impossible puisque plus ton ami descend la pente, plus il accélère et alors, plus sa vitesse est grande. Voici une fiche qui pourrait t’aider :

J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question