Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 10h

hier j'ai demander une question pour savoir les table du 6, 7 et 8. On m'a donner un site web dont celui ci:  https://universites-numeriques.fr/table-de-multiplication/

j'ai donc regarder la table du 6 et le truc mnémotechnique et je ne l'ai pas compris je vous ai mis le truc est ce que quelqu’un là compris

Mis à part la technique de multiplier par 3 ensuite doubler, il y a un truc mnémotechnique pour résoudre la problématique de la table de 6. Fermer les poings et supposer qu’on a 5 dans chacun, et que chacun représente un multiplicande. 6 x 6, c’est lever un doigt de part et d’autre, signifiants deux dizaine additionnées, on multiplie les doigts fermés 4 x 4 = 16, plus 20 qui est égale à 36.

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 9h

Bonjour,

Pour appliquer cette méthode, commence par fermer tes deux mains et imagine que chaque main fermée représente 5.

Pour faire 6 x 6, lève un doigt sur chaque main. Chaque doigt levés représente 1 dizaine, tu as 2 doigts levé et donc tu as 2 dizaines, soit 20. Ensuite, regarde les doigts fermés : il en reste 4 sur chaque main. Multiplie-les ensemble (4 x 4), ce qui donne 16. Maintenant, additionne les deux résultats : 20 + 16 = 36. Donc, 6 x 6 = 36 ! Voilà !

Faisons un autre exemple ensemble: 6 x 8. Commence par lever trois doigts d'une main pour représenter le nombre 8 (puisque 8 est trois unités au-dessus de 5). Ensuite, lève 1 doigt de l’autre main pour représenter le nombre 6. Tu as un doigt levé pour 6 et trois doigts levés pour 8, ce qui représente quatre dizaines (3 + 1), soit 40. Par la suite, compte tes doigts fermés. Tu as encore 4 doigts fermés sur une main et 2 sur l’autre. Multiplie-les : 4 x 2 = 8. Finalement, additionne tes deux résultats: 40 + 8 = 48. Et voilà !

N'hésite pas à venir poser tes questions si tu en as encore !

Bonne journée :)

Poser une question