Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

J'ai la question suivante en devoir:

Lucie a effectué un sondage sur la saveur préférée de crème glacée des élèves dans sa classe. 5 personnes préfèrent la crème glacée à la vanille, 12 personnes la crème glacée au chocolat, 7 personnes la crème glacée à la gomme balloune et 4 personnes qui ne savent pas.

Comment je peux faire un diagramme circulaire avec ces informations?

Merci beaucoup :D

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour à toi!

    Avant de commencer, voici quelques petites caractéristiques des diagrammes circulaires qui sont importantes à ne pas oublier :

    • Chaque secteur du cercle est en lien avec une valeur ou une modalité généralement présentée avec un pourcentage.
    • L’angle d’un secteur circulaire représente la proportion d’une catégorie par rapport au tout (360º)
    • Il doit y avoir un titre et une légende qui associe le contenu des secteurs à une valeur ou une modalité.

    Ainsi, suivant ces caractéristiques, il est important de déterminer la fréquence relative de chaque modalité. Les modalités, dans ton cas, c'est la saveur de crème glacée à la vanille, au chocolat, à la gomme balloune et les personnes qui ne savent pas, donc saveur inconnue!

    Voici la formule à suivre pour trouver la fréquence relative, sachant qu'«effectifs» signifie «nombre de personnes»:

    Capture d’écran, le 2021-04-04 à 15.39.54.png

    Puis, avec ta fréquence relative, il est possible de trouver l'angle du secteur dans ton diagramme circulaire!

    Capture d’écran, le 2021-04-04 à 15.39.58.png

    Après, il ne te reste plus qu'à utiliser ton rapporteur d'angle et, en respectant les angles pour chaque modalité, dessiner ton diagramme! Pssssst! N'oublie pas le titre et la légende ;)

    J'espère sincèrement que cette réponse répond à toutes tes interrogations! N'hésite pas à visiter notre page Alloprof sur le sujet pour des exemples.

    Au plaisir de t'aider dans le futur!

    Élizabeth ;p

Poser une question