Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 6j

Bonjour, j’ai beaucoup de difficulté avec le principe de machine simple, particulièrement les leviers. En quoi une roue est une série de levier fixés à un essieu. Un levier n’est pas une machine simple qui a pour but de faire monter ou descendre des objets par une force ?! Pourquoi le levier est présent dans la roue ? Je suis perdue!! Il faut que je fasse la description d’un plan incliné. J’ai dit que c’était pour diminuer la force et le poids de la charge en faisant une montée vers le haut mais moins abruptes car le plan incliné (cela dépend) a un plus petit angle d’inclinaison par rapport à une montée directe verticalement. Il faut aussi que je fasse la description d’une roue. Là, par contre, je ne suis plus sur !!

Merci

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 6j

Salut !

Une roue peut être vue comme une série de petits leviers disposés autour de son axe. Chaque segment de la roue entre deux rayons peut être considéré comme un levier, car il utilise l’axe (le moyeu de la roue) comme point d’appui.

Lorsqu’on applique une force sur la roue (par exemple, lorsqu’on tourne la roue), cette force est répartie sur tous les petits leviers formés entre les rayons. La roue permet donc de multiplier la force de manière continue, d’où l’idée de "série de leviers".

J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Bonne soirée !

Poser une question