Secondaire 1 • 6j
Bonjour en fait je voudrais savoir si vous pouvez m'aider avec les fraction de la mutliplication et la division
Bonjour en fait je voudrais savoir si vous pouvez m'aider avec les fraction de la mutliplication et la division
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Merci de faire appel à nos services! 🙂
Pour multiplier les fractions, il faut multiplier les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux. Voici un exemple :
$$\frac{3}{5} \times \frac{3}{2}$$
$$\frac{3\times3}{5\times2}= \frac{9}{10}$$
Si tu souhaites consulter d’autres exemples de multiplication de fractions, je t’invite à consulter la fiche suivante : La multiplication de fractions | Secondaire | Alloprof
Pour diviser des fractions, tu dois inverser le numérateur et le dénominateur de la seconde fraction, puis remplacer le signe de division par un signe de multiplication. Voici un exemple : \( \frac{3}{5} \div \frac{2}{3} \)
Étape 1 : On inverse le numérateur et le dénominateur de la seconde fraction. Le numérateur 2 devient un 3 et le dénominateur 3 devient un 2.
$$\frac{3}{5} \div \frac{3}{2}$$
Étape 2 : On transforme le signe de division en signe de multiplication.
$$\frac{3}{5} \times \frac{3}{2}$$
Étape 3 : On multiplie les numérateurs ensemble et les dénominateurs ensemble.
$$\frac{3\times3}{5\times2}= \frac{9}{10}$$
Voilà!
Voici d’autres exemples :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Tu peux ensuite effectuer la multiplication en multipliant les numérateurs ensemble et les dénominateurs ensemble.
Pour plus d’exemples, je t'invite à consulter la fiche suivante : La division de fractions | Secondaire | Alloprof
Voilà! J'espère que cela t'aide! N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions! 🙂
Bonsoir JujubeFiable7562,
Je vais pouvoir t'expliquer comment résoudre des multiplications et des divisions de fractions.
Tout d'abord, pour multiplier des fractions... Rien de plus simple! Il suffit seulement de multiplier les numérateurs et de multiplier les dénominateurs.
Pour ce qui est de la division, il y a juste une étape supplémentaire. Il va falloir que tu prennes la deuxième fraction pour la twister (en français : inverser le dénominateur et le numérateur) pour transformer ta division en multiplication. Ensuite, tu fais comme ta multiplication, tu multiplies tes numérateurs et tes dénominateurs.
Enfin, si tu veux en savoir davantage avec des faits illustrés et des vidéos clairs et précises, je te conseilles de voir ces deux fiches. (x / ÷)
Sur ce, je te souhaite une bonne compréhension et surtout crois en tes capacités!
QuartzSarcelle2575
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!