Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 6j
image.jpg

Bonjour alloprof! J’ai de la difficulté avec cette situation de problème… Pouvez-vous m’aider? Merci d’avance!!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    6j

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 6j

Bonjour AnanasFormidable9696,

Merci pour ta question :)

Dans cette situation problème, tu as deux inconnues: la hauteur du triangle ainsi que l'emplacement du point H (donc quelle est la distance AH et HC). On peut donc poser des variables comme hauteur: h et distance AH: x.

Ensuite, comme nous avons deux inconnues, nous devons construire deux équations qui nous permettront de trouver la valeur de nos variables. Tu peux par exemple faire des équations de Pythagore pour les deux triangles formés par la hauteur (dans ce cas-ci, HC peut aussi être exprimé en fonction de x). Il ne te restera qu'à résoudre ces équations :) Je te laisse une fiche qui pourra t'aider si jamais tu as besoin d'un coup de pouce pour cette étape: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-methodes-generales-de-resolution-d-equati-m1452

N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Sandrine

Poser une question