Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2j

Bonjour!

Comment trouveriez-vous l'aire du triangle EHJ?

Merci pour votre aide!

Capture d’écran, le 2024-11-09 à 15.09.13.png

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2j

Salut!

Pour trouver l'aire du triangle rectangle EHJ, tu peux trouver la mesure de l'angle FJE :

image.png

Ce qui te permettra de trouver la mesure de l'angle EJH.

image.png

Puis, tu peux utiliser un rapport trigonométrique (sin, cos ou tan) pour trouver les mesures de côtés du triangle.

Sinon, tu pourrais aussi utiliser les relations métriques dans le triangle HFJ.

image.png
    image.png

Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : Les relations métriques dans le triangle rectangle | Secondaire | Alloprof

Je te laisse essayer avec ces indices. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

• Options
    2j

Mes explications sont dans ton image

KiwiCocasse.png

Pour la formule de Héron, voir

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/l-aire-des-triangles-a-l-aide-de-la-formule-de-h-m1295

• Options
    Équipe Alloprof • 2j

Bonjour, KiwiCocasse1509

Pour résoudre cette situation, tu devras différencier les différents triangles:

1) tu pourras calculer l'aire du triangle ABC avec la formule de Héron

2) sachant que le triangle rectangle FEJ a la même aire que celle du triangle ABC, tu pourras trouver la mesure de JE (parce que tu connais déjà la mesure du segment EF)

3) connaissant EJ, celle-ci est la hauteur du triangle rectangle FJH. Avec les relations métriques, tu pourras déterminer la mesure de EH

Ces informations sont une partie de ta démarche. Il te restera à déterminer les autres mesures manquantes (mesure de côtés ou mesure d'angles) afin de calculer l'aire de tous les triangles pour déterminer l'aire totale de cette figure complexe.

Bon travail

Poser une question