Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2j

Bonjour, j'espère que vous allez bien, j'ai une petite question, est-ce que j'ai le droit d'utiliser la loi de Gay-Lussac P1/T1 = P2/T2 lorsque je parle d'un situation 1 qui est avec un certain gaz et la comparé a une situation 2 avec un gaz différent? De plus, est-ce que je peux faire la même chose pour ses deux autres lois: V1/n1 = V2/n2 et P1/n1 = P2/n2 Merci à l'avance!

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2j

Bonjour GalaxieSigma4570,

Merci pour ta question! Je vais très bien, et j’espère que toi aussi! 😊

Pour répondre à ta question, les lois des gaz s’appliquent uniquement lorsqu’on considère le même gaz dans des situations différentes. On ne peut pas utiliser une relation pour deux gaz différents, car chaque gaz a des propriétés uniques qui influencent son comportement.

Si tu as un problème impliquant deux gaz différents, je te conseille de chercher une variable qui reste constante entre les deux. Bien souvent, il s’agit du temps. Une fois que tu as déterminé le temps, si tu connais, par exemple, une vitesse de diffusion, tu peux calculer le nombre de moles pour chaque gaz et ensuite utiliser les lois des gaz pour la suite du raisonnement. Note que cette approche est valable si le problème implique bien une vitesse de diffusion!

Pour revenir à ta question, il n’est pas possible d’utiliser une même égalité pour des gaz différents.

J’espère que cela répond bien à ta question! Si tu en as d’autres, n’hésite pas à revenir nous voir! 😊

Poser une question