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Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 8j

Pourriez-vous m’aider à comprendre pourquoi la réponse est 3:6 (1:2) ?

Pour l’exercice 4)

IMG_3092.jpeg


Mathématiques
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Explications (2)

  • Options
    8j


    P = (-3,2) A = (-6,4) et B = (3,-2)

    P partage le segment AB dans un rapport qu'on cherche à établir.


    En utilisant les abscisses x on a donc

    (voir sur le point de partage https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-point-milieu-et-le-point-de-partage-d-un-segmen-m1313)

    -3 = -6 + k(3-(-6))

    -3 = -6 + 9k

    (-3 + 6)/9 = k = 3/9 = 1/3

    comme k est une fraction du segment AB à partir de A

    k = AP/AB = 1/3 => PB = AB - AP = 3 - 1 = 2

    son rapport est donc 1:2 (AP:PB)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 8j

    Salut !

    Pour trouver le rapport du point de partage, tu n'as besoin que d'un des deux axes.



    image.png


    Ainsi,

    $$ x_P=x_A+k(x_B-x_A) $$

    $$ -3=-6+k(3-(-6)) $$

    $$ 3=k(9) $$

    $$ k=\frac{3}{9} $$

    Ainsi, le point a un tier (1/3) du segment d'une côté et deux tier (2/3) de l'autre. Le rapport est donc de 1:2 J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne journée !

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