Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3j
49_1727101586.png
48_1727101578_s.png

bjr svp je n'ai toujours pas comprise cmt calculer ce problème si. svp si vous pouvez m'expliquer avec des exemple plus précisé ça serait mieux svp

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3j

Salut!

Tu n'avais pas envoyé la photo du problème la dernière fois, c'est pourquoi je t'avais dit de prendre 786 884 800 km comme étant la distance Terre-Jupiter ;) Toutefois, le reste de mes explications restent valides. Je te les remets juste ici : tu participe au tournage de film science-fiction. le film ra — Alloprof

Dans ton exercice, on te demande plutôt de trouver la distance Mars-Jupiter.

image.png

Pour cela, tu peux utiliser le théorème de Pythagore :

image.png

Tu dois donc résoudre cette équation :

(distance Terre-Mars)² + (distance Terre-Jupiter)² = (distance Mars-Jupiter)²

Tu connais la distance Terre-Mars et la distance Terre-Jupiter, tu peux insérer les données dans l'équation, puis résoudre pour trouver la distance Mars-Jupiter.

Ensuite, on te dit que les astronautes vont d'abord sur Mars à partir de la Terre, puis se dirige vers Jupiter, et retourne sur Terre. Le trajet total est donc :

distance totale parcourue = distance Terre-Mars + distance Mars-Jupiter + distance Jupiter-Terre

De plus, la durée totale du voyage est :

durée du trajet + 2 semaines (sur Mars) + 1 an (sur Jupiter)

Je te laisse essayer avec ces indices. Reviens nous voir si tu as d'autres questions! :)

Poser une question