Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 3j

Bonjour,

J'ai un peu de mal avec mes tables de multiplication.

Auriez-vous des conseils pour les apprendre toute ?

PerleCharismatique4259 :D

P-S Je ne maitrise pas la table e 6,7,8 et 9...

P-P-S Par contre je me suis améliorer depuis ma 4e année :D😁

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Secondaire 1 • 3j

Salut, alors moi aussi j'avais beaucoup de difficulté avec cela jusqu'à...... l'an dernier. C'est bien que tu en maitrise déjà plusieurs, mais personnellement, je trouve que en effet, les tables de 6-7-8 sont compliqués mais j'ai 2 trucs pour le 9 :

1. Si tu utilises tes 2 mains (de gauche à droite) et que tu baisses le 1er (donc le pouce gauche), il te restes 9 doigts, ce qui équivaut à 9x1. Ensuite, si tu baisses le 2e (l'index gauche), tu peux remarquer que le doigts baissé fait comme une barriere. Donc la, tu comptes le nombre de doigts à gauche du doigt baissé. Il y en a 1. Et à droite? 8. Et si tu mets les 2 chiffres ensemble, sa fait 18, comme 9x2. Tu continues comme sa et tu auras ta table jusqu'a 9x9=81
    2. Sur une feuille en papier que tu sépares en 2, tu écris à gauche les chiffres de 0 à 9 en colonne. A droite. tu fait la meme chose mais de l'autre ordre, de 9 a 0. Quand tu mets les 2 chiffres ensemble, sa donne les tables de 1 a 10.
    3. Sinon, ce qui m'a le plus aidé c'était Xtra Math, tu peux choisir entre additions-soustractions ou multiplication-division et sa te donnes des calculs a faire super rapidement. Personnellement, je connais mes tables par coeur grace a ce site. Tu pourrais peut etre suggerer à ton prof d'utiliser ce site?? Bonne journée et t'inquiète, meme si sa semble impossibles, tu vas y arriver !!
  • Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3j

Salut!

Bravo pour ton amélioration! 😁

Pour apprendre tes tables de multiplication, il n'y a vraiment qu'un seul moyen, la PRATIQUE! ;) Le secret est de se pratiquer le plus possible, et tu verras que bientôt, tu les réciteras comme sur le bout de tes doigts!

Voici des jeux qui te permettront de pratiquer tes tables tout en t'amusant : Météormath et Fin Lapin.

Je te conseille aussi d'aller jeter un coup d'œil à la fiche suivante, tu y trouveras diverses astuces pour t'aider à apprendre tes tables par cœur : Trucs pour apprendre les tables par coeur | Alloprof

De plus, sur ce site, tu trouveras des astuces pour chacune des tables de multiplication, tu n'as qu'à cliquer sur la table souhaitée : https://universites-numeriques.fr/table-de-multiplication/

En les révisant régulièrement, je suis sûre que tu deviendras un pro très rapidement! À toi de jouer maintenant! :D

Poser une question