Secondaire 4 • 3j
Bonjour,
J'ai de la difficulté à comprendre ce numéro. Je suis complètement bloqué. Pourriez-vous me l'expliquer en détails svp.
Bonne soirée.
Bonjour,
J'ai de la difficulté à comprendre ce numéro. Je suis complètement bloqué. Pourriez-vous me l'expliquer en détails svp.
Bonne soirée.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Analysons l'effet du paramètre a sur la parabole d'une fonction de second degré.
Le signe du paramètre a nous donne l'orientation de l'ouverture de la parabole :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Si a est positif, la parabole est ouverte vers le haut, tandis que si a est négatif, la parabole est ouverte vers le bas.
Dans ton graphique, puisque la parabole g est ouverte vers le bas, on peut déduire que son paramètre a est obligatoirement négatif, donc a<0 pour la fonction g :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ensuite, plus la valeur absolue du paramètre a est grand (plus le nombre sans considérer le signe est grand), plus l’ouverture de la parabole est petite :
et moins la valeur absolue est grande, plus elle est large :
Dans ton graphique, on peut constater que la parabole g est plus large que la parabole f. Donc, la valeur absolue du paramètre a de g doit être plus petite que la valeur absolue du paramètre a de f. En d'autres mots : |a de g| < |a de f|
Ainsi, on doit avoir un paramètre a entre 0 et -1 ! Notre intervalle possible est ] -1, 0 [.
Si a était un nombre plus petit, comme -2 par exemple, la parabole b serait moins large que la parabole f. C'est pourquoi notre maximum est -1.
Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile, tu y trouveras une animation qui pourrait t'aider à mieux visualiser l'effet des différents paramètres : Le rôle des paramètres dans une fonction polynomiale de degré 2 | Secondaire | Alloprof
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!