Secondaire 2 • 15j
Dans ma question en algèbre il est ecris de résoudre la situation en isolant la variable x comment faire par exemple 25x + 15 =. 16x + 10
Dans ma question en algèbre il est ecris de résoudre la situation en isolant la variable x comment faire par exemple 25x + 15 =. 16x + 10
Slt!!!
J'ai vu que t'as besoin d'aide, voici une méthode qui pourrait probablement t'aider (en tout cas j'espère!!! 😄) :
1- Quand tu as 1 variable de chaque côté du égal, c'est idéal de mettre tous les variable à gauche. Tu vois le 16x qui se trouve à droite du égal? Essaie de le disparaitre, en faisant une soustraction! Alors 16x-16x. Si tu fais de ce côté là, fais-le de l'autre. Donc 25x-16x.
2- Il faut souvent éliminer l'addition/soustraction. Seulement si il est le 2e terme du côté du égal (jsp si tu comprends ce que je veux dire mais bon). Tu vois le +15 à gauche du égal? C'est le 2e terme de ce côté, donc il faut l'éliminer. En faisant ceci: -15. Si tu fais de ce côté là, tu fais de l'autre. Donc 10-15.
3- Maintenant, nous voici à la dernière étape! Isoler la variable comme tu l'as dit! Pour l'isoler, il faut éliminer la multiplication qui se trouve entre le 9 et le x. Le contraire de la multiplication est la division. Alors tu dois faire 9x divisé par 9. Si tu fais d'un côté, tu fais de l'autre...
En passant, je ne veux pas te spoiler, mais la réponse est probablement un nombre décimal. Arrondis la réponse au cas où.
Bon j'espère que ça t'aide! Si oui, utilise cette méthode dans ton aventure d'algèbre.
GalaxieArtistique5956
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut !
Pour résoudre une équation, il est possible d'utiliser différentes méthodes générales. Dans tous les cas, les règles de transformation des équations permettent de transformer les équations en gardant les deux membres de l'équation égaux.
Le principe de base est que toute opération se produisant d'un côté de l'égalité se produira aussi de l'autre côté. Le but est de placer les termes variables dans un côté de l'égalité et le reste de l'autre côté.
J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne soirée !
Salut,
Surtout, pas de panique, c'est un cas très commun de l'algèbre. Alors, on va démystifier ça ensemble!
Tout d'abord, il faut savoir que le signe "=" est d'une importance CA-PI-TALE, car il indique que des deux côtés, les opérations sont égaux. Ça veut dire que si la réponse d'un barre, c'est 37, de l'autre côté, ça va être..?? 37!!
Bon, comme tu as dit, là où ça se gâte, c'est quand on a des x des deux côtés. Il faut savoir que tu peux bouger tes x, parce que si tu peux bouger des termes constants, pourquoi tu ferais pas la même chose avec tes variables?
Si t'es capable d'ôter 15 qu'est ce qui t'empêche d'enlever le 16x?? Le x? On dit "We're stronger than you are" et puis on le retire sans oublier de le retirer de l'autre côté, car notre opération est une balance et il faut TOUJOURS garder l'équilibre.
Je vais pas te dire la réponse, sinon ce serait pas l'fun, donc retiens ça, retire le 16x en faisant l'opération inverse. Comme ça, toutes tes x sont d'un côté et là, "you're ready to go"!
Bon calcul!
QuartzSarcelle2575
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!