Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 15j

Bonjour,Dans un labo identification une gaz inconnu,ça sers à quoi de avoir la pression d'air en gramme par litre?si je m'en rappelle bien je doit faire une calcul avec la masse de la séringue vide et la masse du séringue avec le gaz inconnu et avec la pression d'air qui est en gramme/litre

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 15j

Bonjour CyborgSigma8168, merci pour ta question !

Je ne pense pas que ça soit ta pression qui soit en g/L, ce n'est pas une unité de pression. Par contre, cette valeur te permet d'avoir la masse de ton gaz pour un volume donnée.

Tu as probablement relevé d'autres informations, comme la température et la pression. Cela va te permettre d'utiliser la loi des gaz parfait pour trouver le nombre de mol n.

Pourquoi chercher n ? Parce que si tu as la masse m et le nombre de mole n, tu obtiens une valeur importante : la masse molaire !

La masse molaire est une propriété caractéristique, donc tu pourras identifier ton gaz grâce à elle.

Voilà un lien pour t'aider dans le calcul : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/chimie/la-loi-des-gaz-parfaits-c1009.

N'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions !

Poser une question