Secondaire 2 • 4m
je ne sais pas comment trouvé la valeur de des variables
par exemple on me donne comme question
2/5a+4=8
je ne sais pas comment calculer
j'aimerai avoir de laide le plus vite possible s'il vous plait
2a/5 + 4 = 8
il faut isoler le a; on soustrait 4 de chaque côté pour maintenir l'égalité:
2a/5 = 8 - 4
on multiplie par 5/2 de chaque côté pour maintenir l'égalité
2a/5 = 4
a = 5·4/2
a = 20/2 = 10
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour CentaureAgile2558, merci pour ta question !
Essayons de résoudre l'exemple dans ta question :)
L'objectif ici est d'isoler la variable a pour trouver sa valeur.
Pour ça, je vais devoir placer la fraction et le + 4 de l'autre côté de l'équation. On va commencer par déplacer le + 4.
Pour déplacer une portion de l'équation, on va tout simplement essayer de la rendre nulle (donc on va faire l'opération inverse).
Mais il faut retenir une chose importante : On doit toujours faire les mêmes opérations de chaque côté pour que l'équation reste valide !
Si on veut se débarrasser du + 4 à gauche, on va donc rajouter - 4 dans l'équation :
Cela va donc donner :
Maintenant, on peut s'occuper du dénominateur de la fraction (le 5). Vu qu'il est en train de diviser a, on doit faire l'opération inverse pour l'annuler : on va multiplier.
On va donc avoir :
Il nous reste plus qu'à annuler le 2 qui multiplie a, on va donc diviser par 2.
On termine donc avec :
Il existe plusieurs méthodes pour résoudre une équation, si tu veux plus d'exemples et différentes méthodes, je t'invite à aller voir cette fiche : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-methodes-generales-de-resolution-d-equati-m1452.
N'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
Fiche
Les lois des exposants loi des exposants propriété des exposants exposant négatif lois des exposants propriété des racines carrées Les lois des exposants | Secondaire | Alloprof Les propriétés et lois des e...
| Secondaire 3-5
Fiche
Les méthodes générales de résolution d'équations équation balance balancement d'équations priorité des opérations recouvrement Comment résoudre une inéquation technique balance algébrique balance...
| Secondaire 2-5
Fiche
La traduction d'un énoncé en équation ou en inéquation Traduction d'un énoncé en équation ou en inéquation énoncé inéquation inégalité Énoncé mathématique traduction équation La traduction d'un é...
| Secondaire 1-2