Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2h

Comment je peux faire pour mieux comprendre l'addition des nombres positifs et négatives et aussi la soustraction.

MERCI

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2h

Bonjour LuneLucide6002, merci pour ta question !

Il existe plusieurs méthodes pour s'y retrouver avec l'addition et la soustraction de nombres positifs et négatifs, voici la mienne :

J'imagine que la somme que je cherche est comme un numéro d'étage d'ascenseur.

Prenons 4 + (-6) comme exemple.

Je commence en me disant que mon ascenseur est à l'étage 4. Puis, je vois que je vais devoir rajouter "moins six" étages. Cela veut dire que mon ascenseur va devoir descendre de 6 étages.

J'imagine mon ascenseur descendre petit à petit. Quand il aura parcouru 4 étages, je serais à l'étage 0, puis il va terminer en descendant les deux derniers étages, je vais arriver à l'étage -2, dans le sous-sol !

Donc, 4 + (-6) = -2 !

Si tu veux d'autres exemples, je te conseille notre fiche sur le sujet : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/l-addition-et-la-soustraction-de-nombres-positifs-et-negatifs-m1430.

N'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions !

Poser une question