Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3h

Bonjour, je ne comprend pas le b quand il faut faire la règle d'une fonction partie entière.Pouvez vous m'aider svp? Merci

Screenshot 2024-11-06 11.13.15.png

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2h 16:34 modifié

Salut!

On peut trouver la valeur du paramètre b en analysant la longueur d'une marche.

Dans ce graphique, les graduations sont de 0,25.

image.png

On trouve donc que chaque marche a une longueur de 0,25 :

image.png

Pour trouver le paramètre b, on doit utiliser cette formule :

image.png

On sait que la longueur du segment est de 0,25. On doit alors résoudre l'équation suivante :

$$|b|=\frac{1}{0,25}$$

ce qui nous donne 4 :

$$|b|=4$$

La valeur absolue du paramètre b est donc de 4.

On doit maintenant analyser le sens des points (point ouvert, point fermé) pour donner le bon signe au paramètre b.

b est positif si chaque segment a un point fermé à gauche et un point ouvert à droite.

b est négatif si chaque segment a un point ouvert à gauche et un point fermé à droite.

image.png

Dans notre graphique, les points sont ouverts à gauche et fermés à droite, ce qui signifie que b doit être négatif.

image.png

Ainsi, b=-4 !

Je te conseille de jeter un coup d'oeil à ces fiches, on y explique la démarche à suivre pour trouver la règle à partir d'un graphique, et l'effet des différents paramètres, et de leur signe, sur le graphique :

En résumé, tu peux trouver les paramètres h et k à partir de ton graphique, ainsi que la valeur absolue des paramètres a et b. Pour trouver le signe des paramètres a et b, tu dois analyser le sens des points ouverts-fermés, ainsi que la croissance et la décroissance de la fonction.

image.png

J'espère que cela t'aide! :)

Poser une question