Secondaire 4 • 5h
Bonjour, je ne comprend pas le b quand il faut faire la règle d'une fonction partie entière.Pouvez vous m'aider svp? Merci
Bonjour, je ne comprend pas le b quand il faut faire la règle d'une fonction partie entière.Pouvez vous m'aider svp? Merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
On peut trouver la valeur du paramètre b en analysant la longueur d'une marche.
Dans ce graphique, les graduations sont de 0,25.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
On trouve donc que chaque marche a une longueur de 0,25 :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Pour trouver le paramètre b, on doit utiliser cette formule :
On sait que la longueur du segment est de 0,25. On doit alors résoudre l'équation suivante :
$$|b|=\frac{1}{0,25}$$
ce qui nous donne 4 :
$$|b|=4$$
La valeur absolue du paramètre b est donc de 4.
On doit maintenant analyser le sens des points (point ouvert, point fermé) pour donner le bon signe au paramètre b.
b est positif si chaque segment a un point fermé à gauche et un point ouvert à droite.
b est négatif si chaque segment a un point ouvert à gauche et un point fermé à droite.
Dans notre graphique, les points sont ouverts à gauche et fermés à droite, ce qui signifie que b doit être négatif.
Ainsi, b=-4 !
Je te conseille de jeter un coup d'oeil à ces fiches, on y explique la démarche à suivre pour trouver la règle à partir d'un graphique, et l'effet des différents paramètres, et de leur signe, sur le graphique :
En résumé, tu peux trouver les paramètres h et k à partir de ton graphique, ainsi que la valeur absolue des paramètres a et b. Pour trouver le signe des paramètres a et b, tu dois analyser le sens des points ouverts-fermés, ainsi que la croissance et la décroissance de la fonction.
J'espère que cela t'aide! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!