Secondaire 5 • 17j
Salut!
Juste une petite confusion par rapport à l'utilisation des formules de MRU ET MRUA...
quand j'utilise par exemple la formule a = delta v / delta t, est-ce que je peux calculer l'accélération si j'ai une seule vitesse à un instant précis?
Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Si tu as un MRUA, cela signifie que l'accélération est constante, c'est-à-dire qu'elle ne varie pas. Par exemple, l'accélération pourrait être de 4 m/s², et ce, pendant tout le mouvement du mobile.
On peut reconnaitre un MRUA par sa fonction affine dans un graphique de la vitesse en fonction du temps :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Pour trouver l'accélération, tu dois calculer la pente de la droite, et pour calculer la pente d'une droite, tu as besoin d'un minimum de 2 points.
Si ton graphique passe par l'origine (0, 0), c'est-à-dire que ton mouvement commence avec une vitesse de 0 m/s puis accélère graduellement, alors oui, tu peux trouver l'accélération en connaissant une seule vitesse. Ton calcul est bon ici :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Si tu as un MRU, cela signifie que la vitesse est constante, donc il n'y a pas d'accélération (a = 0m/s²)! On peut reconnaitre un MRU par sa droite horizontale dans un graphique de la vitesse en fonction du temps :
On peut utiliser la formule d'accélération (qui est simplement la formule pour trouver la pente d'une droite) pour arriver à la même conclusion :
$$a=\frac{Δ v}{Δ t}=\frac{25-25}{30-20}=\frac{0}{10}=0$$
On sait aussi que les droites horizontales ont des pentes de 0.
Pour un MRUA, on peut faire les liens suivants entre les graphiques de l'accélération, de la vitesse ou de la position en fonction du temps :
Pour un MRU, on a ceci :
Voilà! J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Salut, normalement il y a deux vitesse: une a l'instant t0 cad au début du mouvement et une a l'instant t cad la vitesse de l'objet au deuxième moment mesuré. Donc il ne peut y avoir qu'une seule vitesse mais 2 pour pouvoir application delta. Alors tu dois faire la différence de la vitesse t par la vitesse t0(elle vaut zéro). A ce niveau tu remarqueras que c une valeur moins zéro alors la variation de vitesse est égale à la vitesse à l'instant t.
J'espère que j'ai répondu à ta question et bonne chance
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!