Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 17j

Bonsoir!

Je suis bloquée sur ce problème par rapport au MRUA depuis 40 min :_(

image.png

ce que je ne comprends absolument pas c'est que pourquoi dans le corrigé, on additionne les deux déplacements pour créer une équation qui est égale à 330 m ?

Et surtout, pourquoi est-ce que dans l'image on a placé les deux autos d'une manière à ce qu'ils paraissent avoir parcourue la même distance lors du croisement, si ils ont des vitesses différentes...

image.png


Moi je vois plutôt ce problème comme ça au niveau graphique...

image.png

J'ai vraiment besoin d'aide :_(((

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 16j 6 Nov modifié

    Salut!


    Tout d'abord, ton graphique est excellent! Tu as un MRUA pour l'automobile A et un MRU pour l'automobile B, donc une fonction de second degré et une droite comme tu l'as fait :

    image.png


    De plus, il est vrai que le dessin peut porter à confusion, puisque les deux automobiles n'ont pas parcouru la même distance au point de croisement, mais elles semblent se croiser en plein milieu dans le schéma. On aurait dû avoir quelque chose comme ceci :

    image.png

    Cependant, je te conseille de ne jamais te fier aux dessins que l'on te donne. Considère-les plutôt comme des croquis, puisqu'ils ne sont pas à l'échelle.


    Ensuite, on pose cette équation :

    image.png

    car la somme des déplacements des deux voitures au point de croisement sera toujours de 330 m, peu importe où se situe ce point de croisement!

    image.png
    image.png
    image.png

    En d'autres mots, on a une distance totale de 330 m qui les séparent, la question est maintenant de trouver de combien se déplace A, et de combien se déplace B, mais au total, les deux déplacements auront toujours une somme de 330 m!

    Tu peux aussi voir ça comme ceci : Si la voiture A se déplace de x mètres pour arriver au point de croisement, alors nécessairement, la voiture B se sera déplacée de (330-x) mètres. Par exemple, si la voiture se déplace de 100 mètres pour aller au point de rencontre, alors la voiture B se déplace de 330-100= 230 mètres.


    Voilà! J'espère que c'est plus clair pour toi! Si cela reste encore flou, n'hésite pas à nous réécrire, ça nous fera plaisir de t'aider! :)

Poser une question