Secondaire 5 • 17j
Bonsoir!
Je suis bloquée sur ce problème par rapport au MRUA depuis 40 min :_(
ce que je ne comprends absolument pas c'est que pourquoi dans le corrigé, on additionne les deux déplacements pour créer une équation qui est égale à 330 m ?
Et surtout, pourquoi est-ce que dans l'image on a placé les deux autos d'une manière à ce qu'ils paraissent avoir parcourue la même distance lors du croisement, si ils ont des vitesses différentes...
Moi je vois plutôt ce problème comme ça au niveau graphique...
J'ai vraiment besoin d'aide :_(((
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Tout d'abord, ton graphique est excellent! Tu as un MRUA pour l'automobile A et un MRU pour l'automobile B, donc une fonction de second degré et une droite comme tu l'as fait :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
De plus, il est vrai que le dessin peut porter à confusion, puisque les deux automobiles n'ont pas parcouru la même distance au point de croisement, mais elles semblent se croiser en plein milieu dans le schéma. On aurait dû avoir quelque chose comme ceci :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Cependant, je te conseille de ne jamais te fier aux dessins que l'on te donne. Considère-les plutôt comme des croquis, puisqu'ils ne sont pas à l'échelle.
Ensuite, on pose cette équation :
car la somme des déplacements des deux voitures au point de croisement sera toujours de 330 m, peu importe où se situe ce point de croisement!
En d'autres mots, on a une distance totale de 330 m qui les séparent, la question est maintenant de trouver de combien se déplace A, et de combien se déplace B, mais au total, les deux déplacements auront toujours une somme de 330 m!
Tu peux aussi voir ça comme ceci : Si la voiture A se déplace de x mètres pour arriver au point de croisement, alors nécessairement, la voiture B se sera déplacée de (330-x) mètres. Par exemple, si la voiture se déplace de 100 mètres pour aller au point de rencontre, alors la voiture B se déplace de 330-100= 230 mètres.
Voilà! J'espère que c'est plus clair pour toi! Si cela reste encore flou, n'hésite pas à nous réécrire, ça nous fera plaisir de t'aider! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!