Primaire 6 • 5h
je ne comprends pas bien la médiane
je suis bonne, mais jai besoins des trucs pour m'améliorer,
merci beaucoup!!!
je ne comprends pas bien la médiane
je suis bonne, mais jai besoins des trucs pour m'améliorer,
merci beaucoup!!!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
La médiane est la valeur du milieu lorsque les nombres sont classés dans l'ordre croissant (ou décroissant). Pour calculer le rang du nombre qui est la médiane, on utilise cette formule :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Par exemple, si tu as les nombres suivants :
2, 3, 6, 7, 7
Pour trouver la médiane, on les classe d'abord dans l'ordre (ils le sont déjà ici). La médiane est le nombre au milieu, donc ici, c'est 6.
2, 3, 6, 7, 7
On a 5 nombres au total. En utilisant la formule, on obtient :
$$ \frac{5+1}{2}=3$$
On trouve donc que la médiane est le 3e nombre de la série, et c'est le nombre 6 qui est au rang 3.
Je te conseille de te pratiquer en effectuant des exercices sur ces notions. La pratique est la clé pour bien maitriser une notion! En voici quelques-uns qui pourraient t'intéresser :
J'espère que cela t'aide! Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas à nous réécrire! :)
PS Tu peux également nous envoyer une photo d'un exercice que tu trouves difficile, ça nous fera plaisir de t'aider!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!