Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 18j

Bonsoir! En lien avec ceci: https://www.alloprof.qc.ca/zonedentraide/discussion/110519/question

Serait-il possible d'avoir un schéma de la situation? Je ne comprend pas comment les rayons peuvent avoir un indice s'ils sont pas des milieux...

Merci!

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 17j

    Salut!


    En effet, un indice de réfraction est associé à un milieu, et non à un rayon. Dans cet exercice, on veut simplement dire que chaque couleur du rayon lumineux se propage différemment dans le verre.

    Donc, n=1, car le premier milieu est l'aire, et n2=1,52 pour le verre lorsqu'il est frappé par le rayon rouge, et n2=1,54 pour le verre frappé par le rayon violet.

    Tu peux utiliser la loi de Snell-Descartes pour trouver l'angle de réfraction de chaque couleur :

    image.png


    Le verre n'a pas un seul indice de réfraction fixe pour toutes les longueurs d'onde de la lumière, il varie légèrement en fonction de la couleur (plus précisément en fonction de la longueur d'onde) de la lumière qui le traverse. Ce phénomène est connu sous le nom de dispersion.

    image.png


    Un indice de réfraction se calcule en divisant la vitesse de la lumière dans le vide par la vitesse de la lumière dans le milieu donné :

    image.png

    Et la vitesse dépend de la longueur d'onde :

    image.png


    Donc, l'indice de réfraction d'un matériau dépend de la longueur d'onde de la lumière.

    La lumière violette a une longueur d'onde plus courte que la lumière rouge :

    image.png


    Puisque λ est plus petit pour le violet, alors v sera aussi plus petit (v=λf), et donc n sera plus grand (n=c/v) (on divise par un nombre plus petit donc n sera plus grand).

    Ainsi, la lumière violette ralentit davantage dans le verre que la lumière rouge, c'est pourquoi on a un indice de réfraction un peu plus élevé pour la lumière violette que pour la lumière rouge.


    J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question