Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 18j

Bonsoir,

Je n'arrive pas à résoudre le b) et le c). Puisque la masse d'un objet ne se modifie, je ne sais pas comment je peux la retrouver si j'ai 2 forces différentes.

Merci

17307746489919181743470048584296.jpg

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 17j 5 Nov modifié

Salut!

En effet, la masse d'un objet ne change pas. Cependant, dans cet exercice, c'est l'accélération qui varie.

On nous dit que le dynamomètre indique 98 N lorsque l'ascenseur est au repos et 93 N quand l'ascenseur se déplace. Donc, lorsque le système est au repos, a=0, et a=? lorsque l'ascenseur descend (on ne connait pas l'accélération).

Nous allons donc utiliser la force au repos pour trouver la masse. Un dynamomètre mesure la force gravitationnelle de l'objet qui lui est accroché. Donc, 98 N est la force gravitationnelle de l'objet au repos :

image.png

$$98=m(9,8)$$

$$m=\frac{98}{9,8}$$

De plus, le poids apparent est le poids d'un objet sous différentes conditions d'accélération.

Lorsque l'ascenseur accélère vers le haut, la force normale est plus forte que la force gravitationnelle, donc le poids apparent semble plus grand (la personne ressent plus de pression). Lorsque l'ascenseur accélère vers le bas, la force normale est moins forte que la force gravitationnelle, donc le poids apparent est plus bas.

image.png

Puisque la force indiquée par le dynamomètre lorsque l'ascenseur est en mouvement est plus faible que lorsqu'il est au repos (93 N vs 98 N), on peut conclure que l'ascenseur accélère vers le bas.

Lorsque l'ascenseur est en mouvement, cela signifie qu'il y a une accélération supplémentaire qui modifie la force. En utilisant la 2e loi de Newton :

image.png

On a :

$$ F = m(g-a)$$

$$ 93 = m(9,8-a)$$

On soustrait a à g, car l'ascenseur accélère vers le bas. L'accélération totale de la masse sera plus faible que la gravité g, car la force apparente est plus faible comme expliquée précédemment.

Si l'ascenseur accélérait vers le haut, alors l'accélération de l'ascenseur s’ajouterait à l'accélération due à la gravité (a+g), car la force apparente serait plus grande.

J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question