Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 8h

Bon matin!

J'avais quelques doutes à clarifier concernant le MRUA, les-voici;

1) J'ai remarqué que lorsqu'on trace les graphiques de position en fonction du temps et celui de la vitesse en fonction du temps, certains points me semblement contradictoires

image.png

En fait, quand j'ai tracé le demi-parabole, pour le premier cas en haut, en suivant mon graphique de position j'avais commencé ma droite de vitesse à partir d'un ordonnée à l'origine (comme en orange). Cependant, le mini-récup montre que cela devrait plutôt commencé de l'origine comme en vert.

Ici, pouquoi le graphique de vitesse n'a pas d'ordonnée à l'origine?

Même chose pour le deuxième cas, le graphique de ma position débute de l'origine, mais le graphique de vitesse commence plutôt d'une ordonnée à l'origine...

Ici, pourquoi le graphique de vitesse possède une ordonnée à l'origine?

2) Si le graphique de vitesse du MRUA ne consitue pas un trapèze (n'a pas d'ordonnée à l'origine) et constitue plutôt un triangle, est-ce que le graphique de position en fonction de temps sera différent?

image.png

Merci beaucoup pour votre aide :D

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 7h

Merci pour ta question!

Pour ta première question, en fait, il faut commencer à l'origine car le mouvement commence au temps 0. En effet, commencer à un autre point en x impliquerait que le temps n'est pas 0 lorsque le mouvement commence. (L'axe horizontal représente le temps.)

Dans le cas du deuxième graphique, le mouvement commence aussi à x = 0, mais à une ordonnée différente. En fait, le mouvement commence à une certaine vitesse non-nulle, ce qui explique pourquoi la droite ne commence pas à l'origine.

Bref, rappelle toi que l'axe horizontal représente le temps et que l'axe vertical représente la vitesse.

Pour ta deuxième question, je ne suis pas exactement certain de comprendre ce que tu veux dire... Quelles sont les variables sur chacun des axes des graphiques et sont-ils reliés entre eux?

Cette fiche du site d'Alloprof explique la relation entre la vitesse et le temps dans le MRUA :

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question