Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 22h

Bonsoir! En lien avec ceci: https://www.alloprof.qc.ca/zonedentraide/discussion/110412/question

J'avais essayer de demander à mon enseignante que représente l'indice de réfraction relatif et elle m'a mentionné que ceci était l'indice de réfraction du dioptre (de la surface entre les deux milieux)

Mais je ne suis pas très sûre de comprendre pourquoi...

Merci!

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 9h

    Merci pour ta question!


    Essentiellement, l'indice de réfraction relatif est effectivement l'indice de réfraction entre deux milieux qui n'ont pas la même réfringence et dont un des deux milieux n'est pas vide.


    En effet, il y a deux types d'indices de réfraction : l'indice de réfraction absolu, qui mesure l'indice de réfraction d'une substance par rapport au vide, et l'indice de réfraction relatif, qui mesure l'indice de réfraction d'une substance par rapport à une autre. Comme l'a dit ton enseignante, les dioptres sont effectivement un exemple d'une situation où l'indice de réfraction relatif s'applique.


    La raison pour laquelle ces deux mesures existe est simple; il s'agit de l'aspect pratique d'avoir deux mesures de la réfraction selon le contexte.


    Cette fiche du site d'Alloprof explique la réfraction :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question