Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 18j

Bonsoir! Question de m'assurer que je comprend ce concept;

Pourquoi dit-on que la grosseur/masse molaire d'une particule n'influence par le volume occupé par le gaz

J'ai essayé de comprendre cela avec une analogie:

Par exemple, si nous étions dans un terrain de soccer et qu'on jettait des petits poids sur le terrain. Les poids ont une masse, mais par rapport à la taille du stade , leur masse n'influence pas l'espace qu'elles occupent, si on les rapprochait toutes en ensemble, la leur leur taille serait importante (comme pour de très haute pression pour les gaz réels), mais espacées toutes entre elles, elles sont partiquement invisible dans le terrain.

Ainsi, pour les gaz, vu qu'ils se déplacent dans toutes les directions et ne sont pas limité au fond du contenant (comme les poids sur le sol), les particules sont si éparpillé entre elle que le volume ne peut pas être fixe et donc considère qu'elle occupe toute le volume du contenant car elle se retrouve un peu partout dans celui-ci

Est-ce bien cela?

Merci!

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 18j

Bonsoir,

Ton analogie est une bonne façon de «voir» le concept car elle respecte bien l'idée que les particules sont très espacées et libres de se déplacer dans tout le «contenant». 

Bonne soirée !

Poser une question