Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 18j

Bonsoir, en lien avec cette question: https://www.alloprof.qc.ca/zonedentraide/discussion/110258/question

Voici quelques exemples de ce que je veux dire:

1- Gabriel veut gonfler 500 ballons de 1200mL avec de l'He aux conditions ambiantes de T et de P. Pour ce faire, elle utilise une bouteille d'He de 20,0L. Que devra être la P dans la boutielle pour que Gabriel parvienne à gonfler tous ses ballons?

2-

image.png

3-

image.png

Pourquoi dans le 2e et 3 exemple, on a pas à ajouter de 101,3 kPa pour trouver les pressions demandé si le volume est constant/rigide comme dans l'exercice un? Aurait-il des mot clé/indice qui permettent de savoir quand il faut ajouter 101,3kpa? Merci

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 18j

    Bonsoir,

    Dans le #1, ce qui va produire le gonflement des ballons c'est la différence de pression entre l'intérieur de la bonbonne et la pression atmosphérique. Lorsque le dernier ballon est rempli et qu'il n'y plus de mouvement de gaz, c'est que la pression interne de la bonbonne est la même que la pression atmosphérique.

    On dit quelle est «vide» parce qu'il n'y a pas de forces naturelles forçant le gaz à sortir, mais dans les fait, elle est pleine de gaz.

    Bonne soirée

Poser une question