Secondaire 5 • 14j
Bonjour pourrez vous m'expliquer comment on fait pour calculer le k dans cette question? Merci.
Bonjour pourrez vous m'expliquer comment on fait pour calculer le k dans cette question? Merci.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Tout d'abord, tu cherches une règle ayant la forme suivante :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
On sait que h=-4, car on nous dit que l'abscisse du sommet est -4.
$$f(x)=a\sqrt{±(x--4)}+k$$
$$f(x)=a\sqrt{±(x+4)}+k$$
On nous donne également les points (5, 10) et (12, 12). On peut les insérer dans notre règle, ce qui nous donne :
$$10=a\sqrt{±(5+4)}+k$$
et
$$12=a\sqrt{±(12+4)}+k$$
Puisque l'intérieur de la racine carrée doit être positif (car on ne peut pas calculer la racine carrée d'un nombre négatif), alors notre paramètre b doit être positif :
$$10=a\sqrt{(5+4)}+k$$
et
$$12=a\sqrt{(12+4)}+k$$
Tu peux simplifier ces équations (en calculant la racine carrée), puis résoudre un système d'équations pour trouver la valeur des paramètres a et k de la règle.
Je te laisse continuer avec ces indices. Reviens nous voir si tu as besoin d'aide supplémentaire, ça nous fera plaisir de t'aider! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!