Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 18j

J’étudie présentement La concentration molaire des ions H+ et le pH et je n’y comprend absolument rien. Je ne comprend pas comment

pH = -log[H+] devient [H+] = 10^-pH

Ensuite, 0.01 mol de H+ est bien égal à un pH de 1 mais j’aimerais avoir une explication plus profonde à ce sujet.

Merci

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 18j

Bonjour OnyxTurquoise7750,

Merci beaucoup pour ta question! Tout d’abord, il faut savoir que la matière relative aux logarithmes est vue en mathématique SN de cinquième secondaire. Il se peut donc que tu aies beaucoup plus de difficulté à comprendre le lien derrière cette formule. Je te dirai donc qu’afin de comprendre la réponse à ta première question, il te faut comprendre les logarithmes. Voici une fiche qui pourrait t’aider avec ce problème :

Pour ce qui est de ta deuxième question, je suis un peu sceptique. En effet, il est possible de déterminer le pH d’une solution si on connaît la concentration des ions H+. Alors, je ne pense pas que 0,01 mole de H+ donne un pH de 1 puisque les moles ne sont pas une concentration. Il faudrait plutôt que ce soit des moles par litres. Voici une fiche qui pourrait t’aider :

J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question