Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 14j

Bonjour alloprof au numéro 5 je suis mélangé parce au début on dit son usine de Gatineau compte quatre employés de moins que le tiers du nombre d'employés. Dans cette phrase on ne dit pas le nombre d'emplois mais dans la consigne on dit et Est ce que je dois ajouter un x au employés?

17306429484734823904132374234950.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 14j

Salut!

Tu as bien commencé en identifiant tes variables x et y.

x : nombre d'employés à Gatineau

y : nombre d'employés à Sherbrooke

On nous dit que l'usine de Gatineau compte 4 employés de moins que le tiers du nombre d'employés à l'usine de Sherbrooke. Le tiers représente la fraction 1/3. On peut donc traduire cet énoncé en l'équation suivante :

$$x=\frac{y}{3} - 4$$

On sait aussi qu'il y a 56 personnes de plus à Sherbrooke qu'à Gatineau. On a donc l'équation :

$$y=x+56$$

On a maintenant 2 équations et 2 inconnus. Puisqu'on a autant d'inconnus que d'équations, on peut résoudre un système d'équations afin de trouver la valeur des variables x et y, c'est-à-dire le nombre d'employés actuellement dans chacune des usines (avant l'ajout des 10 nouveaux employés à Gatineau et des 5 à Sherbrooke) .

Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : La résolution de systèmes d'équations linéaires | Secondaire | Alloprof

Je te laisse terminer. J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question