Secondaire 4 • 2j
Bonjour alloprof je me sens incompris à 100%. Quand je fais comparaison est-ce que je dois mettre y 15% et 75% si je veux trouver le montant d'argent merci?
Bonjour alloprof je me sens incompris à 100%. Quand je fais comparaison est-ce que je dois mettre y 15% et 75% si je veux trouver le montant d'argent merci?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Tu n'as pas les bonnes règles :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
La variable x ne représente pas le salaire, mais plutôt le montant de ventes que le vendeur effectue.
Par exemple, imaginons que le vendeur A vend plusieurs articles ce mois-ci, pour un total de 500$ (par exemple, il vend un vélo à 200$, et une machine à café à 300$). Attention, ce n'est pas son vélo à lui, ni sa machine à café à lui, donc le 500$ va au magasin, et non à lui. Cependant, puisqu'il est payé par commission, il recevra alors une commission de 15% pour ce 500$. Ce mois-là, il aura donc gagné un total de :
Salaire = montant de base + (% de commission × montant des ventes)
$$y=200+0,15(500) $$
$$y=200+0,15(500) $$
$$y=200+75 =275$$
En d'autres mots, il a son salaire mensuel de base de 200$, et il a gagné 75$ grâce aux ventes qu'il a réussi à faire (15% de 500$).
N'oublie pas aussi que 15% = 0,15 et 75%=0,75.
Les bonnes fonctions sont donc :
$$f(x)=0,15x+200$$
$$g(x)=0,75x+150$$
Maintenant qu'on les bonnes règles, tu peux résoudre un système d'équations pour trouver les coordonnées x et y du point d'intersection des deux fonctions linéaires, ce qui te donnera le montant de vente que les vendeurs doivent faire pour recevoir la même somme d'argent à la fin du mois.
Est-ce que c'est plus clair pour toi? Si tu as de la difficulté à comprendre ou que tu n'arrives pas à faire le calcul, reviens nous voir, nous essayerons d'une autre façon :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!