Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 20j
image.jpg

Bonjour j’ai un examen lundi et je ne comprends pas comment trouver trois inconnus dans la règle d’une fonction en escalier (partie entière). Je sais que dans ce problème je dois utiliser la masse des bagages et le prix pour trouver a, k et x mais je n’ai pas appris comment faire pour trouver 3 inconnus. Avec juste a par exemple a trouver je me débrouille bien mais la je ne comprends pas trop

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 19j

Salut!

Tout d'abord, tu n'as pas trois inconnus à trouver, mais deux! Tu dois trouver la valeur des paramètres a et k. Le x et le f(x) sont les coordonnées d'un point quelconque de la fonction.

Avec ces énoncés :

image.png

On te donne deux points de la fonction et on te donne l'ordonnée d'un troisième point (on ne connait pas la masse des bagages de Mia, donc on ne connait pas la coordonnée en x du point) :

• (2,8 ; 5) pour Clara
    • (14,3 ; 19,40) pour David
    • (?, 14,60) pour Mia

Tu as la fonction :

$$f(x)=a[0,5(x-1)]+k$$

Tu peux insérer les coordonnées des deux points connus dans la règle, ce qui te donne :

$$5=a[0,5(2,8-1)]+k$$

et

$$19,40=a[0,5(14,3-1)]+k$$

Tu peux simplifier ces équations (en calculant la partie entière), puis résoudre un système d'équations pour trouver la valeur des paramètres a et k de la règle.

Je te laisse continuer avec ces indices. Reviens nous voir si tu as besoin d'aide supplémentaire, ça nous fera plaisir de t'aider! :)

Poser une question