Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4h

Bonjour,

Disons que j'ai 3 points: (1,-1);(3,-5) et (-4,-3). Comment est ce que je fait pour trouver la règle d'une fonction valeur absolue avec seulement ces 3 points? Est ce que je pourrais trouver le a avec la règle du taux de variation et faire un système d'équation pour le h et le k? Si oui, quel points j' utilise pour trouver le a?

Merci.

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    1h

Tel que mentionné plus tôt, il est bon de voir le problème dans le plan cartésien.

A priori comme on a trois points: il doit y en avoir deux sur le même segment de droite.

En plaçant les 3 points on peut voir que pour avoir la forme en V (à l'endroit ou à l'envers), les points (1,-1) et (3,-5) doivent être sur le même segment de droite. Pour te convaincre essaie avec deux autres points et tu verras que ça ne peut pas marcher.

Si (1,-1) et (3,-5) sont sur le même segment de droite la pente est donc (-5 + 1)/(3 - 1) = -2 (la valeur du paramètre a)

Et donc le segment de droite sur lequel le point (-4,-3) se trouve a une pente de +2 (puisque c'est l'autre branche de la valeur absolue).

Tu peux trouver son point d'intersection avec la première droite: le sommet de la fonction valeur absolue (h,k)

OpaleTurquoise.jpg

Poser une question