Secondaire 5 • 4h
Bonjour,
Disons que j'ai 3 points: (1,-1);(3,-5) et (-4,-3). Comment est ce que je fait pour trouver la règle d'une fonction valeur absolue avec seulement ces 3 points? Est ce que je pourrais trouver le a avec la règle du taux de variation et faire un système d'équation pour le h et le k? Si oui, quel points j' utilise pour trouver le a?
Merci.
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Tel que mentionné plus tôt, il est bon de voir le problème dans le plan cartésien.
A priori comme on a trois points: il doit y en avoir deux sur le même segment de droite.
En plaçant les 3 points on peut voir que pour avoir la forme en V (à l'endroit ou à l'envers), les points (1,-1) et (3,-5) doivent être sur le même segment de droite. Pour te convaincre essaie avec deux autres points et tu verras que ça ne peut pas marcher.
Si (1,-1) et (3,-5) sont sur le même segment de droite la pente est donc (-5 + 1)/(3 - 1) = -2 (la valeur du paramètre a)
Et donc le segment de droite sur lequel le point (-4,-3) se trouve a une pente de +2 (puisque c'est l'autre branche de la valeur absolue).
Tu peux trouver son point d'intersection avec la première droite: le sommet de la fonction valeur absolue (h,k)
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!