Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 21j

Bonsoir! J'ai de la misère avec ce problème:

Gabriel veut gonfler 500 ballons de 1200mL avec de l'He aux conditions ambiantes de T et de P. Pour ce faire, elle utilise une bouteille d'He de 20,0L. Que devra être la P dans la boutielle pour que Gabriel parvienne à gonfler tous ses ballons?

Dans la résolution fait en classe on a défini nos données ainsi:

V1= 20,0L V2 = 500*1,2L = 600L P1= ? P2= 101.3kPa

Puis quand on resous on obtient P1= 3039kPa. Cependant ensuite on a fait +101,3kPa pour dire que P1= 3140,3 kPa et je ne comprend pas pourquoi...

Pourriez-vous m'aider à comprendre? Merci

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 20j

Salut !

Imagine-toi le scénario où on vide toutes les bouteilles. Cela implique que le nombre de mole de gaz \(n\\) va diminuer. Et si on vide complètement la bouteille, le nombre de mole n'atteindra jamais zéro. Cela veut dire que la pression non plus n'atteindra pas zéro. Un équilibre va se créer avec la pression atmosphérique.

Ainsi, la pression que tu as besoin est la pression absolue du gaz, plus la pression ambiante de l'équilibre (pression atmosphérique).

J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Bonne journée !

Poser une question