Secondaire 5 • 5h
Bonsoir! Donc, si je comprend bien
(en lien avec cela; https://www.alloprof.qc.ca/zonedentraide/discussion/110069/question)
La loi des combinaisons gazeuse justifie la stoechiométrie? Du coup, les coéficient dans une formule balancé indique le nombre de volume d'un certain gaz dont il faut ajouter à un autre volume d'un autre gaz pour obtenir x volume d'un nouveau gaz? Et cette loi stipulaire que les coéfficient ne sont jamais des nombre à virgule et ce sont toujours des volume de nombre entier? Est-ce bien cela? Merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut !
Je peux comprendre que cela peut confondre d'essayer de passer de la loi des combinaisons à la stœchiométrie. Cependant, plusieurs réflexions ont été faites afin d'atteindre les notions de stœchiométrie moderne.
La loi des combinaisons propose qu'il est possible d'établir la proportions en volume de réactifs et produits dans une réactions sous la forme de coefficients. Cela est vrai pour des gaz puisqu'il suivent la loi des gaz parfait : \(V\propto n\). Pour les molécules sous d'autres formes, ce rapport est effectuer à l'aide du nombre de mole.
Aussi, lorsqu'il est question de rapport, il est simplement préférables d'avoir des proportions connues en nombres entiers. Par exemple, si à chaque fois que tu me donne 1 pomme, je te donne 2 oranges, on peut utiliser ce rapport pour notre marché. Par contre, la règle ne sera jamais écrite comme suit : 1/2 pomme = 1 orange. Et cela, par pure simplicité.
J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne soirée !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!