Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 5h

Bonjour,

J'ai posé les questions hier mais je n'ai pas compris les réponses données (merci quand même à ceux qui ont pris le temps de me répondre) donc je vais essayer de reformuler mes questions de façon plus claires:

1. Quand on a un sommet de polygone de contrainte (x,y) mais qu'on ne peut affirmer connaître qu'une seule des variables, car l'autre se situe entre plusieurs chiffres/ ex: (29,y). On doit remplacer la variable connue dans une inéquation de contrainte pour trouver la variable manquante. Donc, ma question : Si il y a plusieurs inéquations, comment on sait laquelle utiliser pour trouver la variable manquante ?

2. Lorsqu'on trace un polygone de contrainte avec des inéquations avec un x, un y et un nombre réel, comment fait-on? Lorsqu'il y a une seule variable c'est évident, on l'a trace sur son chiffre correspondant dans le graphique, ce que je ne comprends pas c'est quand il ya plusieurs variables et/ou un nombre réel.

3. Dans un polygone de contrainte, il y a toujours une zone hachurée. Pourquoi hachure t-on cette zone? Qu'est-ce qui détermine que c'est cette zone qui sera hachurée est pas une autre ? A quoi elle correspond ?

Merci.

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3h

Salut !

Merci de faire appel de nouveau au service d'Alloprof !

1. Dans le cas des polygones de contrainte, il est plus clair de comprendre les étapes de résolution en ayant un support visuel de la situation. Tu peux dessiner approximativement le polygone dans un plan cartésiens et cela devrait t'aider à mieux identifier les inéquations à utiliser. Ce schéma n'a pas besoin d'être le plus précis possible.

2. Lorsque la valeur de la variable est constante, il s'agit alors de lignes verticales et horizontales.

image.png

S'il y a plusieurs variables, il te faudra transformer l'inéquation pour obtenir une forme plus en accord avec une fonction affine \(y=ax+b\).

Ainsi, par exemple, \(2y+x>3\) deviendrait \(y>-\frac{1}{2}x+3\).

3. Il s'agit là de la région solution. Puisqu’il existe une infinité de points dans le plan cartésien qui peuvent répondre à cette contrainte et qu’il est impossible de tous les définir précisément, on hachure la portion du plan cartésien qui illustre toutes ces possibilités.

J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Bonne soirée !

Poser une question