Secondaire 5 • 23j
Bonsoir
Notre enseignante nous avait mentionné que le fait qu'un contenant est rigide est important dans le calcule car il faudrait additionner la pression qui était déjà dans le contenant (101,3kpa) avec le pression finale obtenu par le calcul. Cependant, je ne comprend pas pourquoi on doit faire ça. À moins que j'ai mal entendue, mais trouver p2 nous donne pas directement la pression finale du gaz? Merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour FraiseAdorable5247,
Merci pour ta question :)
La rigidité du contenant est essentielle car elle garantit que le volume du gaz reste constant pendant le chauffage.
Pour résoudre ce problème, il faut identifier les informations dans le problème, soit la pression initiale (101,3 kPa), la pression finale (202,6 kPa) et la température initiale (293,15 K). En utilisant la loi de Guay-Lussac, on peut déterminer la température finale. Peut-être que ce que ton enseignante voulait dire était que pour connaître la pression finale, il fallait additionner 101,3 kPa à la pression initiale (101,3 kPa aussi), ce qui revient à faire 2 x 101,3 kPa puisque la pression double. Je souligne tout de même ici qu'il est plus exact dans le contexte du problème de faire 2 x 101,3 kPa que de calculer 101,3 kPa + 101,3 kPa, puisque cela traduit mieux l'énoncé du problème.
N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Sandrine
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!