Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 11h
462539621_1049865180170574_2587103421130933456_n.jpg

Bonsoir, je ne comprends pas plusieurs choses en lien avec ces deux paragraphes.

La première: je ne comprends pas ce que la loi des combinaisons gazeuses stipule exactement, ce n'est pas très clair...


La deuxième: comment Avogadro a-t-il pu stipuler cela? Si un gaz est plus lourd qu'un autre, c'est particules sont plus grosse car M est plus grand, ainsi comment cela n'influence pas le volume du gaz? Même si on considère que les distances entre les particules sont très grande, étant donnée qu'elle sont plus grosse, ne prennent-elle pas plus de place que des particules plus petite?

La troisième: Comment la pression peut être la même? Est-ce car les particules grosses frappent moins souvent, mais plus fort sur les parois, mais les particules plus petites heurte plus souvent mais moins fort ce qui fait en sorte que c'est la même pression? Mais si la température est la même, comment les particules petites peuvent heurter assez souvent pour égalisé la force d'une seule collision d'une particule plus grosse? Ne faudrait-il pas qu'elle bouge plus et donc que leur degré d'agitation (la température) soit plus grande? Merci

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 19min

    Bonjour FraiseAdorable5247,

    Merci pour ta question :)

    Pour expliquer plus simplement cette loi, supposons que deux gaz réagissent pour former un produit gazeux. Si on mesure leurs volumes, on constate que ces volumes sont dans des proportions simples, par exemple, 1:1, 1:2, ou 2:3. Par exemple, lors de la synthèse de l’eau (H₂O), l’hydrogène (H₂) et l’oxygène (O₂) réagissent dans un rapport de 2 volumes d’hydrogène pour 1 volume d’oxygène, produisant 2 volumes de vapeur d’eau.

    Pour ce qui est de l’hypothèse d’Avogadro, elle repose sur le fait que dans les gaz, le volume est déterminé principalement par la pression et la température, et non par la taille des particules individuelles, puisque les gaz sont essentiellement constitués de vide. La nature diffuse et espacée des molécules de gaz permet à des gaz différents d'occuper le même volume, peu importe leur masse ou leur taille moléculaire. Ce qui diffère principalement entre les gaz n’est pas le volume par molécule, mais plutôt la masse.

    La température d’un gaz est une mesure de l’énergie cinétique moyenne de ses particules. Or, à une même température, tous les gaz, peu importe leur nature, ont la même énergie cinétique moyenne par particule. Cela signifie qu'une molécule plus lourde (comme O₂) se déplace plus lentement qu'une molécule plus légère (comme H₂) pour avoir la même énergie cinétique. Les molécules plus légères (comme celles de l’hydrogène) se déplacent plus rapidement et frappent plus souvent les parois du récipient, mais avec une force moindre à chaque impact, car elles ont une masse plus faible. Les molécules plus lourdes (comme celles de l’oxygène) se déplacent plus lentement, frappent donc moins souvent, mais avec une force plus grande à chaque impact. Ces effets se compensent mutuellement, de sorte que la pression globale exercée par les gaz de masses moléculaires différentes reste la même à une température donnée.

    J'espère que cela répond à tes questions :)

    Sandrine

Poser une question