Bonsoir, en lien avec ceci: https://www.alloprof.qc.ca/zonedentraide/discussion/109780/question
Si j'ai bien compris, (corrigez moi si ce que je vais dire est correct):
l'indice de réfraction absolu c'est le chiffre que nous retrouverions dans le tableau des indice de réfraction de différent milieux (par exemple dans l'eau c'est 1,33)
Cette valeur nous dit que la vitesse dans l'eau est réduite de 1,33 de sa valeur sa le vide.
Pour ce qui de l'indice de réfraction relatif, celui-ci est un rapport entre l'indice absolue de deux millieux autre que le vide. Le résultat nous dirait deux choses, soit si le rapport est plus grand que 1, ça veut dire que le millieux 2 est plus réfringent que le milieu 1 et si le rapport est plus petit que 1, le milieux deux est moins réfringent que le premier?
Est-ce que la valeur du rapport nous indique aussi la réduction de la vitesse mais par rapport à l'autre milieu?
Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour FraiseAdorable5247,
Merci pour ta question :)
Ton raisonnement est bon :) Et oui, l'indice de réfraction absolu est le chiffre que nous retrouverions dans le tableau des indice de réfraction de différent milieux. Quand tu dis que la vitesse de la lumière dans l'eau est réduite de 1,33, c'est plutôt que le rapport entre la vitesse de la lumière dans le vide et dans l'eau qui donne 1,33. On pourrait calculer la vitesse de la lumière dans l'eau à l'aide de la formule n=c/v, sachant que n est 1,33 (l'indice de réfraction) et c est 3,00 x 10^8 m/s (vitesse de la lumière dans le vide).
Tu as tout à fait raison pour l'indice de réfraction relatif. En considérant que n2/n1 est plus grand que 1, on sait que n2 est plus grand que n1 et donc qu'il est plus réfringent. De plus, sachant que plus un indice absolu est grand, plus la vitesse de la lumière dans ce milieu est petite, on peut affirmer que si n2/n1 est plus grand que 1, n2>n1 donc v2<v1: la vitesse de la lumière dans le milieu 2 est plus petite.
N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Sandrine
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!