Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 23j

Re-Bonjour :D

Je suis toujours dans les lois simples des gaz.

Encore une fois, je suis vraiment désolée, mais je n'ai toujours pas compris comment une mole de deux gaz différents peuvent occuper le même volume molaire dans des conditions de température et de pression constantes...

Je ne comprends comment la grande distance qui éloigne chacune des particules peu importe leur grosseur arrive à justifier le fait que même si ma molécule est grosse, elle occupe le même volume que si ma molécule est petite. SVP je VEUX COMPRENDRE :_(

image.png

Aussi, pourquoi est-ce qu'il faut avoir le même nombre de moles pour deux échantillons de gaz ayant le même volume, afin que la température et la pression demeurent constantes? Je ne comprends vraiment pas parce que logiquement, pour que la particule plus légère produit le même effet de pression que la lourde, il faut avoir plus de moles pour combler l'effet, non?

Désolée, mais je dois VRAIMENT comprendre :_(

J'ai besoin de vos explications un peu plus détaillées

Merci !

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 23j 5 Nov modifié

Merci pour ta question!

Voici un secret : différentes molécules de gaz n'ont pas tout à fait les mêmes propriétés, car, en effet, certaines sont plus grosses, d'autres plus volumineuses, etc.

Par contre, selon la théorie des gaz parfaits, les propriétés de différents gaz sont assez semblables pour pouvoir affirmer que ces gaz sont tous approximativement les mêmes.

Bref, même s'ils sont un peu différents les uns des autres, ils sont tous tellement similaires dans des conditions normales que l'on fait comme s'ils étaient tous les mêmes. En effet, qu'une molécule soit un petit peu plus grosse qu'une autre ne change rien lorsque cette molécule est très espacée des autres molécules.

Bref, c'est pourquoi on considère que les gaz ont les mêmes propriétés, peu importe leur nature.

Cette explication sur les gaz parfaits pourrait t'aider à comprendre :

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question