Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 23j

Bonsoir :)

J'ai des GRANDES confusions sur certains concepts qui se portent sur les lois simples des gaz, les-voici:

1) Comme vous pouvez le voir dans le problème ci-dessous qui se porte sur la relation entre le volume et la pression, on dit qu'une seringue contient 25 ml de gaz à la pression atmosphérique.

image.png

Cependant, je ne comprends vraiment pas comment est-ce que la pression des molécules de gaz enfermées à l'intérieur de la seringue peut être égal à la pression atmosphérique? La pression atmosphérique se passe à l'extérieur du récipient, alors comment ça se fait-il que mes molécules de gaz dans le seringue aient cette même pression de 101,3 kPa?

image.png


2) Je ne comprends AUCUNEMENT lorsque mon prof répète cet énoncé: '' Si la pression augmente dans un contenant non-rigide, son volume augmente jusqu'à ce que la pression à l'intérieur soit égale à la pression externe''. Il l'associait souvent avec un objet gonflable comme un pneu ou un ballon. Pouvez-vous m'expliquer d'une manière détaillée pourquoi et comment est-ce que cet équilibre de fonctionne dans le cas d'un pneu et d'un ballon ?

Je sais qu'avec vos explications, le tout va s'éclaircir.

Merci beaucoup :D

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 23j 5 Nov modifié

    Merci pour ta question!


    Dans la première situation, je pense que la seringue a la même pression atmosphérique juste, car il s'agit de la situation initiale. Même si la pression atmosphérique extérieure n'interagit pas avec le gaz dans la seringue, rien n'empêche ce gaz d'avoir la même pression!


    Pour ta seconde question, je pense que tu dois toujours t'imaginer la pression comme étant causée par des milliards de collisions par seconde entre les molécules de gaz et les parois du volume. En effet, rappelle-toi que, si les particules de gaz à l'intérieur du volume gonflable frappent plus fort que celle à l'extérieur, l'objet gonflable va nécessairement gonfler!


    Cette fiche du site d'Alloprof explique la pression des gaz :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question