Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 5m

Bonsoir :)

J'ai des GRANDES confusions sur certains concepts qui se portent sur les lois simples des gaz, les-voici:

1) Comme vous pouvez le voir dans le problème ci-dessous qui se porte sur la relation entre le volume et la pression, on dit qu'une seringue contient 25 ml de gaz à la pression atmosphérique.

image.png

Cependant, je ne comprends vraiment pas comment est-ce que la pression des molécules de gaz enfermées à l'intérieur de la seringue peut être égal à la pression atmosphérique? La pression atmosphérique se passe à l'extérieur du récipient, alors comment ça se fait-il que mes molécules de gaz dans le seringue aient cette même pression de 101,3 kPa?

image.png

2) Je ne comprends AUCUNEMENT lorsque mon prof répète cet énoncé: '' Si la pression augmente dans un contenant non-rigide, son volume augmente jusqu'à ce que la pression à l'intérieur soit égale à la pression externe''. Il l'associait souvent avec un objet gonflable comme un pneu ou un ballon. Pouvez-vous m'expliquer d'une manière détaillée pourquoi et comment est-ce que cet équilibre de fonctionne dans le cas d'un pneu et d'un ballon ?

Je sais qu'avec vos explications, le tout va s'éclaircir.

Merci beaucoup :D

Chimie

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.

Explications (1)

Poser une question