Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 4j

je ne comprend pas cette question est ce que vous pouvais m'aider

Mathieu a des billes rouges, bleues et vertes. S'il place les billes rouges par groupes de 3, il reste 1 bille. S'il place les billes bleues par groupes de 4, il reste 2 billes. Et s'il place les billes vertes par groupes de 5, il reste 3 billes.

1. Sachant qu'il a entre 10 et 50 billes de chaque couleur, combien de billes rouges, bleues, et vertes peut-il avoir ?
  2. Quelle est la plus petite quantité de billes en tout que Mathieu pourrait avoir ?

Indication : Pour chaque couleur, trouve le plus petit nombre qui respecte les conditions de groupement. merci d'avance

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4j

Salut !

Pour compléter la réponse de PerleAlpha362, tu dois trouver et lister tous les multiples possibles.

Par exemple, pour les billes rouge, tu as les nombres suivants possibles : {4, 7, 10, 13, ...}. Tu continues ainsi pour finir par répondre aux deux questions.

J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Bonne journée !

• Options
    Secondaire 3 • 4j

Bonjour DiamantMagnifique7726,

Merci pour ta question!

Dans ce problème, on cherche un nombre précis de billes pour chaque couleur. Chaque couleur suit une règle bien particulière avec les groupements, et on sait que Mathieu a entre 10 et 50 billes de chaque couleur.

Voici ce que tu peux faire :

1. Lis attentivement les conditions : Pour chaque couleur, regarde comment les billes se regroupent et quel reste on obtient. Par exemple, pour les billes rouges, quand il les groupe par 3, il reste 1 bille.
    2. Essaie les nombres possibles : Commence par tester les nombres qui sont dans la plage de 10 à 50. Par exemple, pour les billes rouges, essaie des nombres comme 10, 11, 12, etc., et regarde si, en les divisant par 3, tu obtiens bien un reste de 1.
    3. Fais de même pour les autres couleurs : Répète cette étape pour les billes bleues (en les groupant par 4 avec un reste de 2) et pour les billes vertes (groupées par 5 avec un reste de 3).
    4. Regroupe les résultats : Une fois que tu as trouvé les bons nombres pour les billes rouges, bleues et vertes, additionne-les pour obtenir la quantité totale.
    5. Cherche la plus petite combinaison : Parmi toutes les combinaisons possibles qui respectent les règles, cherche celle qui donne le plus petit total.

En suivant ces étapes, tu pourras déterminer combien de billes Mathieu a pour chaque couleur et trouver le plus petit total possible de billes 🎉.

J'espère avoir répondu à ta question!

Bon courage, je sais que tu peux le faire!!

PerleAlpha362

Poser une question