Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1j

Bonsoir!

J'ai vraiment besoin de clarifier les concepts suivants en chimie, les-voici:

1) Pourquoi est-ce que 1 mol de deux gaz de natures différentes occuperont le même volume dans des conditions de température et de pression constantes ? Je n'en comprends RIEN comment la distance entre les particules justifie le fait que le volume occupé par une molécule beaucoup plus grosse est pareil que la molécule petite?

image.png


2) Je comprends vraiement pas l,exemple avec le pneus... avec la pression interne et externe, loi d'avagadro et tout... Surtout que veut-on dire par l'équilibre des pression et pourquoi le volume cesse d'augementer :_(

image.png

À L'AIDEEEEEEE

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1j

    Merci pour ta question!


    Pour la première question, en fait, il s'agit d'une propriété fondamentale des gazs; on peut tous les considérer comme ayant les mêmes propriétés physiques puisque les particules occupent un volume si négligeable comparé au volume total, et donc, n'interagissent presque jamais entre elles.

    s1009-11-gaz.png


    Pour ta seconde question, il s'agit d'une explication du gonflage d'un pneu. Essentiellement, lorsqu'on gonfle un pneu, le pneu se gonfle rapidement jusqu'à ce qu'il atteigne la pression atmosphérique, puis son volume ne varie plus.

    Le texte explique comment la pression du gaz à l'intérieur du pneu explique ce phénomène. Initialement, chaque volume additionnel de gaz permet au volume du pneu d'augmenter encore plus car le gaz est à la même pression que l'atmosphère autour. Or, lorsque le pneu atteint sa forme finale, chaque volume additionnel de gaz augmente la pression. Ainsi, à ce moment, les particules de gaz à l'intérieur du pneu commencent à frapper plus fort que les particules à l'extérieur du pneu.


    Cette fiche du site d'Alloprof explique la pression :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question